Le Fonds Willy Kessels

En 1987 les Archives d’Architecture Moderne (AAM) font l’acquisition de 7370 négatifs au gélatinobromure d’argent sur verre conservés dans leur boîte d’origine. L’ensemble est complété en 1989 de 460 négatifs monochromes sur verre et sur plastique et négatifs couleurs sur plastique. En 1991 et 1992, plusieurs accroissements viennent élargir le fonds par des tirages originaux et des publications.

Quelques années auparavant, en 1981, l'Institut supérieur d'architecture de l’Etat – La Cambre avait fait l’acquisition de près de 650 négatifs monochromes sur verre et de tirages d’époque dont une quarantaine de grands tirages concernant l’école.

Dès avril 1987 les AAM entreprennent une première identification des 7830 clichés sur base du carnet de commandes de Willy Kessels et en dépouillant les revues auxquelles le photographe contribue (La Revue Documentaire, Bâtir, Clarté ou l’Emulation).

En 2016, une première numérisation de 5000 négatifs, subventionnée par le fonds Courtin-Bouché par l’intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin, est lancée. Les fichiers numériques respectent la numérotation des boîtes de Willy Kessels afin de préserver la correspondance entre le négatif d’origine et son fichier numérique. Parallèlement l’ensemble des négatifs sera classé dans un conditionnement adéquat respectant cette même logique afin de faciliter le travail de recherche.

En 2017 une deuxième mission d’identification des négatifs sur base du travail entrepris entre 1987 et 1990 est lancée. La même année, les 2830 négatifs restants ainsi que les 144 négatifs sur verre appartenant aux Archives et Bibliothèque d’Architecture de l’ULB et conservés au CIVA feront l’objet d’une numérisation, subventionnée par la Direction du Patrimoine culturel de la Région de Bruxelles-Capitale.

Entre 2017 et 2018, 7 élèves de l’option "Archives" de la faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’ULB travailleront chacun sur l’identification d’une cinquantaine de photographies.

En décembre 2018 l’ensemble des 7974 vues photographiques sont répertoriées et classées par catégories (architecture domestique ; artisanat et industrie ; architecture commerciale et de services…) et sous-catégories (villa 4 façades ; maison mitoyenne ; cité-jardin…).

La base de données met aujourd’hui à disposition une sélection de ces catégories soit 4481 photographies dont la majeure partie est identifiée. Les fichiers numériques disponibles en ligne sont de basse définition. Les fichiers de haute qualité sont disponibles sur demande.